du 3 au 19 août 2019

CONCERTS EN PLEIN AIR

Place du Champ de Bataille

21H30

C’est une magnifique édition

que propose cette année

le festival des Soirées du Castellet :

6 concerts d’une grande variété et de qualités exceptionnelles:

 

Récital de Piano

.  3 août  .

Erik Berchot

jeunes talents

.  6 août  .

l’Académie Musicale

Philippe Jaroussky

.  9 août  .

QUATUOR LEONIS

et son spectacle 

quartet story

erik

berchot

le programme

 

Chopin :
01: Impromptu Nr.3 opus 51 en sol bémol majeur
02: Scherzo Nr.2 opus 31 en si bémol mineur
03: Grande Valse Brillante opus 18 en mi bémol majeur
04: Ballade Nr.4 opus 52 en fa mineur
05: Nocturne opus 62 Nr.2 en mi majeur
06: Polonaise Nr.6 opus 53 dite « Héroïque » en la bémol majeur


Michel Legrand
Suite pour piano « Les parapluies de Cherbourg »
Medley sur les musiques de « Yentl »

Érik Berchot enseigne à l’École Normale de musique à Paris où il a repris la classe de Germaine Mounier qui l’avait mené au prix Chopin à Varsovie, mais il est aussi le pianiste de Charles Aznavour.


Il est apparu au cinéma dans plusieurs films de Claude Lelouch et au théâtre aux côtés de Philippe Étesse dans « Le malheur de l’idéal ».

C’est un artiste protéiforme et les défis ne lui font pas peur, ainsi le 5 décembre 2017 il a donné un concert en piano solo à la Salle Cortot où il a interprété son compositeur classique favori : Chopin mais également des œuvres transcrites spécialement à son attention par Michel Legrand d’après ses musiques de films : Les parapluies de Cherbourg, Yentl, l’affaire Thomas Crown.


Michel Legrand, présent dans la salle, n’a pas manqué de réagir fortement à l’émotion provoquée par son interprète. « De Chopin à Michel Legrand c’est pour moi la même émotion, il n’y a pas de frontière ».


Ce concert fondateur a été suivi de nombreux autres en Europe et dans le monde.

Très tôt il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient un 1er prix de piano et de musique de chambre dans la classe d'Yvonne Loriod. Il devient par la suite soliste à Radio France.


Erik Berchot est lauréat de nombreux concours internationaux : Marguerite Long (France), Viotti (Italie), Maria Canals (Espagne), Young Concert Artist (U.S.A. à New york) et Frédéric Chopin à Varsovie (Pologne).


Erik Berchot est le pianiste-acteur du film de Claude Lelouch Partir, revenir (1985) dans lequel il interprète le 2e concerto de Serge Rachmaninov ainsi qu'un Mouvement de Concert de Michel Le- grand spécialement composé pour ce film.


Michel Legrand, qui partage régulièrement la scène avec Erik Berchot, transcrit à son intention les Parapluies de Cherbourg, Yentl et les Moulins de mon cœur (version pour deux pianos). Il est sollicité pour des enregistrements consacrés à Chopin, Rachmaninov, Saint-Saëns, Debussy...


Erik Berchot et Philippe Étesse (Comédien) sont les interprètes et auteurs du spectacle « Chopin ou le Malheur de l'idéal » ; spectacle à l'affiche du théâtre de la Gaîté Montparnasse à Paris durant plusieurs mois ainsi qu'en tournée dans toute la France en 1989, cumulant près de 250 représentations.


Depuis 2007, il est le pianiste soliste de Charles Aznavour au Palais des congrès de Paris1 et pendant la tournée en France, Égypte, Portugal et Amérique du Sud et du nord (Canada & U.S.A.), Moscou.


Erik Berchot est régulièrement invité par la Société Chopin à Paris à l'occasion du festival de Bagatelle (Paris). Erik Berchot est le pianiste de l'opéra radiophonique de Claudy Malherbe : La Cantatrice commande de Radio France (septembre 2008).


À Paris, le 28 septembre 2009, Erik Berchot a reçu des mains du compositeur Michel Legrand, au nom du président de la République Française, Nicolas Sarkozy, les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite.


Il a donné récemment des concerts en tant que pianiste soliste à Tahiti. Il a entrepris une tournée avec Charles Aznavour à partir de 2013 à Montréal, Londres, Tel-Aviv, Amsterdam, Erevan, Berlin, Francfort, Varsovie (où il a reçu le prix Frédéric Chopin), Barcelone, Rome, Los Angeles, New York, Moscou, An

Récital de Piano par un pianiste discret, généreux et d’exception: Erik Berchot, lauréat de nombreux concours internationaux, pianiste de Charles Aznavour depuis 2007, grand ami de Michel Legrand. Il interprétera des musiques de F Chopin dans une 1ère partie (grand spécialiste reconnu de ce compositeur) et fera un hommage à Michel Legrand qui lui a écrit spécialement pour lui 2 transcriptions pour piano des « Parapluies de Cherbourg » et de « Yentl »….

 

Un très grand récital à ne manquer sous aucun prétexte!

biographie

.  12 août  .

duo piano / violon

Jean-marc LUISADA

piano

&

Philip BRIDE

violon

3 concerts

21h Florian CAROUBI

22h Vjola PACO

23h Rodolphe MENGUY

.  16 août  .

nuit du piano

.  19 août  .

Victor Hugo Villena

bandoneon

Sabrina Condello

violon

tango paradiso

Vous pouvez réserver DIRECTEMENT DEPUIS NOTRE SITE (redirection vers billetweb.fr) 

ou via le site de la Fnac.

vos billets (et éventuellement les cartes adhérents) doivent être imprimés ou présentés sur smartphone

L'achat des billets peut aussi s'effectuer directement sur place les soirs de concerts

Le parking est remboursé sur présentation du ticket d’entrée.

SDC logos blanc sans chateau.png

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements :

 

127 Chemin Cadeyrenque, 
83330 LE CASTELLET

 

Nicole GEVAUDAN

Tél. : 06 48 65 30 29

LES SOIRÉES DU CASTELLET

nicolgevaudan@orange.fr