du 3 au 19 août 2019

CONCERTS EN PLEIN AIR

Place du Champ de Bataille

21H30

C’est une magnifique édition

que propose cette année

le festival des Soirées du Castellet :

6 concerts d’une grande variété et de qualités exceptionnelles:

Récital de Piano

.  3 août  .

Erik Berchot

jeunes talents

.  6 août  .

l’Académie Musicale

Philippe Jaroussky

.  9 août  .

QUATUOR LEONIS

et son spectacle 

quartet story

 
.  12 août  .

duo piano / violon

Jean-marc LUISADA

piano

&

Philip BRIDE

violon

3 concerts

21h Florian CAROUBI

22h Vjola PACO

23h Rodolphe MENGUY

nuit du piano

.  16 août  .
.  19 août  .

Victor Hugo Villena

bandoneon

Sabrina Condello

violon

tango paradiso

duo

piano

violon

le programme

 

- F. Chopin, Mazurkas opus 56 
- L. Von Beethoven, Sonate « Le Printemps » pour violon et piano
- F. Chopin, Fantaisie opus 49
- C. Franck, Sonate pour violon & piano

Les musiciens

jean-marc luisada

piano

Philip Bride

Violon

Jean-Marc Luisada un poète


"Il ne ressemble à personne et c’est pour ça qu’on l’aime. Il joue assis sur une chaise et non pas sur un tabouret de piano, ses cheveux frisés en bataille, sans s’embarrasser d’un smoking. Il danse en même temps qu’il joue, ses mains quand elles ne courent pas sur le clavier semblent des oiseaux qui l’entourent. Il est ailleurs, emporté par un monde qu’il nous fait apercevoir avec des sonorités inouïes, des rythmes qui ne sont qu’à lui, des phrasés qui racontent des histoires. C’est un poète et Chopin, bien sûr, est son terrain d’aventures préféré. Mais Schumann, mais Granados, mais Poulenc, mais Beethoven, mais Mozart, mais Bach, tous lui doivent quelque chose. Ce quelque chose qu’il leur donne en les réinventant avec ce sourire qui fait ressembler son visage à une étoile. Le ciel se pose sur ses doigts et nous fait décoller avec lui. Il a la grâce."


Alain Duault


Jean Marc Luisada étudie le piano à l’école Yehudi Menuhin de Londres puisau Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il remporte en 1977le 1er  Prix de Piano dans la classe de Dominique Merlet et en 1978 le 1er  Prix de musique de chambre dans la classe de Geneviève Joy-Dutilleux. 

 

Il est lauréat du  Concours Dino Ciani (1983) et du célèbre Concours Cho-pin de Varsovie (1985). Il a reçu les conseils de grands Maîtres tels que Denyse Rivière, Marcel Ciampi, Paul Badura-Skoda, Milosz Magin, Vlado Perlemuter…Jean-Marc Luisada mène depuis de plus de trente ans une carrière de concertiste hors du commun. Il joue dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs Elysées à Paris, Alice Tully Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Satory Hall à Tokyo …, ainsi que dans des festivals renommés tels que la Roque d’Anthéron, Festival de Besançon et de Montpellier, Festival Chopin de Nohant, La Folle Journée de Nantes, mais aussi en Europe et aux Etats Unis . Il participe également à de nombreuses tournées au Japon, en Europe, au Canada.En formation de musique de chambre, il s’entoure entre autres de Gary Hoffman,de Pierre Amoyal, de Philippe Bernold, de Yuzuko Horigome, de Patrick Messina,du Quatuor Talich, du Quatuor Modigliani, du Fine Arts Quartet…

 

Parallèlement à cette activité de concertiste, Jean-Marc Luisada enseigne à l’Ecole Normale Alfred Cortot de Paris.Il a enregistré plusieurs disques chez Deutsche Grammophon et chez Sony (RCA)en particulier les Valses et Mazurkas, ainsi que le concerto en mi mineur de Chopin dans sa version originel avec le Quatuor Talich et le contrebassiste Benjamin Berlioz ; Les Goyescas d’Enrique Granados… Mais aussi L’Histoire de Babar de Francis Poulenc avec Jeanne Moreau et Feu Sacré avec Macha Méril.

 

Son dernier disque sorti chez Sony à l’automne 2018 est consacré à Robert Schumann et comporte les Davids bundlertanze et l’ Humoresque. Ce disque a reçu des critiques élogieuses dont un Choc du magazine Classica, et 5 étoiles du magazine italien Mucica.

 

Il est considéré comme l’un des plus des grands interprètes de la musique deFrédéric Chopin dans le monde.Alejandro Amenabar ne s’y est pas trompé en choisissant son interprétation de Chopin pour la BO de son film « Les Autres » avec Nicole Kidman. 

 

Jean-Marc Luisada est officier des Arts et des Lettres.

Récital de piano et Musique de Chambre avec Jean Marc Luisada (piano) & Philip Bride (violon): on ne commente plus les carrières prestigieuses de ces 2 musiciens de renom qui ont fait une brillante carrière à travers le monde….

Un grand événement!

Né à Paris, Philip BRIDE obtient à 13 ans un Premier Prix de violon à l'unanimité dans la classe de René Benedetti, puis un Premier Prix de Musique de Chambre dans la classe de Maurice Crut au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y étudie également l'harmonie et le contrepoint auprès d'Henri Challan.

 

Parallèlement, il poursuit ses études à la Faculté des Langues Orientales. Il est alors l'élève d'Henryk Szeryng, puis de Zino Francescatti dont il est aujourd'hui le disciple le plus représentatif de sa génération.Après quatre années à l'Orchestre de Paris, il est depuis 1978, le Premier Violon Solo de l'Ensemble Orchestral de Paris. En 1983, Philip BRIDE prend la succession de Jean-Pierre Wallez comme Directeur Musical de l'Ensemble Instrumental de France. Depuis 1991 Directeur du Conservatoire National de Région de Marseille où il anime une Master Class de violon. De 1994 à1997, Premier Chef invité de l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille. En 2003 il estnommé professeur à l'Ecole Supérieure de Musique de Catalogne (Barcelone).

 

Il s'est produit dans les plus grandes salles du monde, ainsi que dans les plus grands festivals comme Montreux, Salzbourg, Dubrovnik, Carthage, Divonne, Stavelot, Spoleto, Menton, Prades, et a joué auprès de grands solistes tels que A. Benedetti-Michelangeli, J.P. Rampal, M. André, H.Szeryng, Y. Menuhin, M. Rostropovitch, C. Eschenbach, I. Stern, A. Ciccolini, M. Argerich...

 

Il a joué sous la baguette de : Bender, Capolongo, Entremont, Dutoit, Ferro, Houtmann, Plasson,Boulez, Wallez, Bergel, Bernstein, Jordan, Rowicki, Pfaff, Jacquillat, Goleminov, Venzago, Redel...

Vous pouvez réserver DIRECTEMENT DEPUIS NOTRE SITE (redirection vers billetweb.fr) 

ou via le site de la Fnac.

vos billets (et éventuellement les cartes adhérents) doivent être imprimés ou présentés sur smartphone

L'achat des billets peut aussi s'effectuer directement sur place les soirs de concerts

Le parking est remboursé sur présentation du ticket d’entrée.

SDC logos blanc sans chateau.png

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements :

 

127 Chemin Cadeyrenque, 
83330 LE CASTELLET

 

Nicole GEVAUDAN

Tél. : 06 48 65 30 29

LES SOIRÉES DU CASTELLET

nicolgevaudan@orange.fr