du 3 au 19 août 2019

CONCERTS EN PLEIN AIR

Place du Champ de Bataille

21H30

C’est une magnifique édition

que propose cette année

le festival des Soirées du Castellet :

6 concerts d’une grande variété et de qualités exceptionnelles:

 

Récital de Piano

.  3 août  .

Erik Berchot

jeunes talents

.  6 août  .

l’Académie Musicale

Philippe Jaroussky

.  9 août  .

QUATUOR LEONIS

et son spectacle 

quartet story

quatuor leonis

quartet story

le programme

 

Extraits de :

[Bach: prélude 1ère suite pour violoncelle seul arr. Quatuor Leonis

Debussy: quatuor 2ème mouvement

Thème folklorique breton  arr. Quatuor Leonis

[Thème folklorique espagno arr. Quatuor Leonis

[ ] Lenny Kravitz: Are you gonna go my way arr. Quatuor Leonis

[ ] Bach: Toccata arr. Quatuor Leonis

[ ] Beethoven: 9ème symphonie

[ ] James Brown: I feel good arr. Manuel Doutrelant

[ ] Ary Barroso: Brazil arr. Manuel Doutrelant

[ ] Mozart: K421 extrait 1er mouvement

[ ] Johnny Hallyday: Que je t’aime arr. Quatuor Leonis (Alphonse Dervieux)

[ ] Piazzolla: grand tango arr. Manuel Doutrelant

[ ] Piaf: la foule arr. Manuel Doutrelant

[ ] Gainsbourg: Poinçonneur des Lilas arr. Manuel Doutrelant

[ ] Two Guitars, thème tzigane arr. Manuel Doutrelant

[ ] Barber Adagio extrait

[ ] Schubert D810 extrait 2ème mouvement

[ ] Beethoven op 130, presto et cavatine

[ ] Haydn op 76/2 (extraits de chaque mouvements)

Les musiciens

BIOGRAPHIE


Engagés dans une démarche artistique innovante, cherchant à conquérir de nouveaux publics et à apporter la musique «classique» au plus grand nombre , les musiciens du Quatuor Leonis, transportant le riche héritage du quatuor à cordes dans le monde du théâtre, de la danse, de la littérature, de la musique électronique, conçoivent des projets audacieux, s'engageant sur le front de la création artistique mais également de la sensibilisation culturelle à travers des actions pédagogiques, des concerts lectures, des spectacles musicaux, mettant la musique en espace et en lumière, avec la volonté de montrer qu'elle n'est pas réservée à une petite frange d'initiés mais bien accessible au plus grand nombre.

 

Créé en 2004 au CNSMD de Lyon, le Quatuor Leonis est la réunion de 4 anciens étudiants des conservatoires supérieurs de Lyon et Paris, ayant travaillé avec les plus grands maîtres de la discipline: les membres des quatuors Debussy, Ysaye (Conservatoire Supérieur de Paris) et Ravel, Gabor Takacs (Haute école de musique de Genève), Valentin Erben (quatuor Berg), Rainer Schmidt (quatuor Hagen), Eberhardt Feltz (Hochshule Hanns Eisler, Berlin) et a participé pendant plusieurs années au programme Proquartet.

 

«(.. .) le Quatuor Leonis , par sa grande maÎtrise, soulève l'enthousiasme du public et s'affirme comme possible héritier du Kronos Quartet... »

 

Extrait du journal AMADEUS, Santa Cecilia Rome, mai 2012.


Guillaume Antonini / violon
Sébastien Richaud / violon
Alphonse Dervieux / alto
Julien Decoin / violoncelle


www.quatuorleonis.com

Guillaume Antonini

violon

Alphonse Dervieux

Alto

Sébastien Richaud

Violon

Brillante carrière sur la scène nationale, Guillaume Antonini, originaire d'Avignon, débute le violon au Conservatoire de Nîmes où il obtient plusieurs Premiers Prix, dont le Grand Prix de la Ville en 1995.Il étudie par la suite au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Suzanne Gessner et remporte un Second Prix au Concours national de Cordes d'Epernay. 

 

Après s'être perfectionné auprès de Gordan Nikolic et de Jean-Jacques Kantorow (Hogeschule de Rotterdam, Pays-Bas) il travaille avec Christophe Poiget au CNSDM de Lyon où il obtient le Diplôme d'Etudes Supérieures de Musique (DESM) et un Prix de perfectionnement en musique de chambre. Il est l'un des membres fondateurs du Quatuor Leonis (anciennement Quatuor Esteves) avec lequel il poursuit une et internationale et a obtenu le Troisième Prix au Concours international de Genève en 2006. Passionné par l'enseignement, Guillaume Antonini est titulaire du Certificat d'Aptitude et enseigne le violon et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Nevers depuis 2007.

 

Particulièrement engagé dans le développement des pratiques amateurs, il est directeur artistique de l'ensemble « Les Ménestrels ». Son implication sur le territoire bourguignon, et plus particulièrement de la Nièvre, lui permet de collaborer régulièrement avec la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (MCN N). Le Quatuor Leonis fait d'ailleurs partie du Centre de Création et de Production de la MCNN.

 

Musicien éclectique, il se produit également dans différentes formations de jazz (Quintette Swing de Paris), chanson française. En 2012, il est nommé directeur musical de l'adaptation de Peer Gynt, nouvelle création d'lrina Brook au Festival d'Opéra et de Théâtre de Salzbourg.

 

 

 

 

 

 

Sébastien Richaud est originaire de Digne-les-Bains et commence le violon dès l'âge de quatre ans et demi. Il étudie le violon notamment avec Sophie Baduel,Jacques Ghestem, Alexis Galpérine puis Régis Pasquier avec lequel il obtient le premier prix du CNSM de Paris.

 

Après un cycle de perfectionnement en musique de chambre au CNSM de Paris, Sébastien remporte plusieurs concours : Grand Prix au 1O ème Concours international de musique de chambre contemporaine de Cracovie et Prix FNAPEC, ainsi qu'une nomination aux Victoires de la musique classique en 2007 dans la catégorie« création de l'année » avec l'Ensemble Capriccioso. Il est l'invité régulier de grands festivals en tant que chambriste et soliste) tels que le festival des Forèts, lef estival Pro Musica, les Vacances de Monsieur Haydn notamment, et joue régulièrement avec des musiciens tels que Pierre-Henri Xuereb etSylvie Gazeau.

 

En 2008, il crée en première mondiale (et quatre-vingts ans après) le quatuor n°2 Lettres intimes de Leos JanaD ek dans sa forme originelle, en compagnie de Sylvie Gazeau au violon, Jérôme Pernoo au violoncelle et Pierre-Henri Xuereb à la viole d'amour. Son approche de la musique classique et romantique sur instruments d'époque l'amène à jouer dans le Jeune Orchestre Atlantique sous la direction de Philippe Herreweghe et dans l'orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth dont il est membre. C'est cette même approche qui le pousse à cofonder  (avec Nicolas Simon,Hélène Barre et Julien Barre) en 2008, le quatuor à cordes Hoffmann qui s'est produit notamment au Festival de Saintes en Juillet 2009, au Théâtre et Auditorium de Poitiers (TAP).

 

Depuis 2010, il aborde plus spécifiquement la musique baroque en suivant les cours de Patrick Bismuth au CRR de Versailles. Sébastien effectue aussi de nombreux remplacements au sein d'orchestres comme l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Paris ainsi que l'Orchestre Philharmonique de Liège pour lequel il est appelé en tant que violon co-soliste.

Après avoir obtenu un Premier Prix de violon de la Ville de Paris à l'unanimité, Alphonse Dervieux entreprend des études d'alto qu'il poursuit au CNSMD de Lyon où il est admis à l'unanimité dans la classe de Tasso Adamopoulos en 2002.

 

Lauréat du Concours national des jeunes altistes et Premier Prix du Concours national du jeune musicien, il se consacre aussi à la musique de chambre et plus particulièrement au quatuor à cordes. Il obtient un Premier Prix de musique de chambre de la Ville de Paris à l'unanimité et avec les félicitations du jury, dans la classe de Florin Szigeti du Quatuor Enesco. Il obtient en 2006 le DESM d'alto à l'unanimité avec les félicitations du jury. Au sein du Quatuor Esteves (par la suite Leonis), il est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont celui de quatuor à cordes de Genève en 2006.

 

Il se produit depuis dans les festivals en France et à l'étranger, notamment en Allemagne, Serbie, Japon, Etats-Unis, Chine, Italie, Espagne, Suisse,Pays-Bas, Norvège. Il a également enseigné l'Alto et la musique de chambre au CRD d'Argenteuil.

Julien Decoin

violoncelle

Né le 2 mars 1979, Julien Decoin débute le violoncelle à Auxerre avec Eric Picard. En 1995, il entre au CNR de Boulogne dans la classe de Xavier Gagnepain, et obtient un premier prix à l'unanimité en violoncelle ainsi qu'en musique de chambre dans la classe d'Hortense Cartier Bresson.

 

En 2000, après une année avec Hélène Dautry, il entre au CNSM de Paris chez Michel Strauss et obtient son DFS avec un premier prix de violoncelle à l'unanimité. A Saint Maur, il s'initie au violoncelle baroque auprès de Claire Giardelli. Au cours de stages ou master class, il rencontre François Salque, le Quatuor Ysaye, Edmond Barthe, Phillipe Müller, Henri Demarquette...

 

Julien joue beaucoup en orchestre. De 2004 à 2005, il est violoncelle solo de l'orchestre des lauréats du CNSM et il est toujours violoncelle solo de l'orchestre de chambre de l'Yonne. Il participe pendant 3 ans à l'OFJ avec Jésus Lopez Cobos, et Emmanuel Krivine.

 

Depuis, il effectue régulièrement des remplacements à !'Orchestre de Paris, de Lille, à la Camerata de Bourgogne, sous la direction de Boulez, Casadesus, Chung, Nagy, Plasson...

 

Au cours de ses nombreux concerts, il a l'occasion de jouer avec Anne Gastinel, GaryHoffman, Yuri Bashmet, Bertrand Chamayou , le Quatuor Ysaye et joue régulièrement avec François Salque. Début 2005 il intègre le quatuor Voce et obtient de nombreux prix internationaux. Cette même année, il fonde le Festival de Cordes de la Charité sur- Loire (direction artistique et administrative) et l'ensemble fj2d.

 

En 2010, il intègre l'ensemble Cairn et est invité comme violoncelle solo de l'orchestre philharmonique G. Verdi de Salerne sous la direction de Daniel Oren et de l'orchestre national de Lille.

En 2005, le quatuor est invité par le quatuor de Tokyo a se produire au Japon et à participer au « Norfolk Chamber Music festival » dans le Connecticut (Etats-Unis). Le Quatuor Leonis s'est également distingué dans plusieurs compétitions Internationales: Concours International du Forum de Normandie (2005), Concours Européen de Musique de Chambre de Paris, Prix SPEDIDAM-FNAPEC (2005) Il est lauréat en 2006 du Concours International de Genève sous le nom de quatuor Esteves).


Au cours de sa carrière le Quatuor Leonis s'est produit avec de nombreux partenaires de renom: Philippe Berrod, Yovan Markevitch Emmanuel Rossfelder, Claire Désert, David Grimal, Jorg Demus, Philippe Bernold, Isabelle Moretti, François Chapelin, Olivier Charlier, Le Tokyo String Quartet...
En 2007 il devient l'un des partenaires de Jean François Zygel avec qui il participe à plusieurs émissions de la «boîte à musique» sur France2 (DVD La musique de chambre), du «cabaret classique» sur France Musiques ainsi que de la célèbre «leçon de musique» au théâtre du Châtelet. Désireux de s'inscrire dans un projet artistique global et pluriel, allant à la rencontre de partenaires artistiques variés, le Quatuor Leonis s'est engagé dans plusieurs résidences, à l'ENS Lettres de Lyon entre 2006 et 2008 puis au théâtre de l'Odéon, théâtre de l'Europe de 2008 à 2011. Après avoir été artiste accompagné de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre en 2012.

Le quatuor est depuis 2013 en résidence au théâtre de !'Aquarium. Il proposera également des actions culturelles hors les murs à Villeneuve St Georges au cours de l'année 2016. Le Quatuor Leonis a également souhaité depuis 2012 s'impliquer dans le territoire de la Nièvre auquel il s'est attaché pour plusieurs raisons, notamment son association à la MCNN en 2012, mais également les activités d'enseignants au Conservatoire de Nevers de deux de ses membres.nDans cette démarche de diffusion de la musique au plus grand nombre il a ainsi participé à de nombreuses manifestations dans le département: Camion d'alimentation générale culturelle en compagnie de Jean Bojko, Festival des petites rêveries, soutien à l'orchestre des Nivernais ainsi qu'à l'orchestre des ménestrels, participation à plusieurs éditions des fêtes musicales de Corbigny, tournées décentralisées de la MCNN, concert aux Forges de la vache, aux musicales de la Charité, festival effervescence à Cosne sur Loire et plusieurs concert à Nevers, notamment à la MCNN.


Le Quatuor Leonis a en outre créé en 2015 le festival «Les pinces à linge» en partenariat avec l'agglomération de Nevers. Ce festival qui a vu se croiser des artistes aussi variés que Mathilda May, Tonycello ou le collectif Spat Sonore, se veut pluridisciplinaire et itinérant, toujours dans cette volonté d'apporter la culture en ruralité. En marge de ces évènements et pour sensibiliser les nouvelles générations, des actions pédagogiques ont été faites par les membres du quatuor dans plusieurs écoles de l'agglomération.

.  12 août  .

duo piano / violon

Jean-marc LUISADA

piano

&

Philip BRIDE

violon

3 concerts

21h Florian CAROUBI

22h Vjola PACO

23h Rodolphe MENGUY

.  16 août  .

nuit du piano

.  19 août  .

Victor Hugo Villena

bandoneon

Sabrina Condello

violon

tango paradiso

Vous pouvez réserver DIRECTEMENT DEPUIS NOTRE SITE (redirection vers billetweb.fr) 

ou via le site de la Fnac.

vos billets (et éventuellement les cartes adhérents) doivent être imprimés ou présentés sur smartphone

L'achat des billets peut aussi s'effectuer directement sur place les soirs de concerts

Le parking est remboursé sur présentation du ticket d’entrée.

SDC logos blanc sans chateau.png

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements :

 

127 Chemin Cadeyrenque, 
83330 LE CASTELLET

 

Nicole GEVAUDAN

Tél. : 06 48 65 30 29

LES SOIRÉES DU CASTELLET

nicolgevaudan@orange.fr