17 août
Nomadeus

Musiques Traditionnelles de l'Est

Tzigane, Klezmer, Yiddish, Serbe, Arménienne ...

...

Dix ans de nomadisme musical, de chemins de traverse, de rencontres avec d'autres univers, ont mené NOMADEUS à la maturité.

Ancré dans les traditions klezmer, tzigane et arménienne, les nouvelles compositions du groupe, sont comme une évocation, un long cheminement vers l'esprit des musiques traditionnelles de l'Est.

 

Festif et joyeux, baigné aussi d'une mélancolie qui touche profondément l'âme humaine, que ce soit à l'occasion d'un banquet d'une fête, d’un mariage ou d'un concert, NOMADEUS vous transportera ailleurs.

 

De part sa composition,

CLARINETTE EN MÉTAL ,CLARINETTE BASSE ACCORDÉON ,VIOLON ET PERCUSSIONS, l'ensemble a un son particulier, original dans son approche des différents répertoires vocaux ou instrumentaux.

 

PRENEZ AVEC NOMADEUS L' OCCI-ORIENT EXPRESS,

notre moyen de locomotion préféré pour partir vers le Kléziane Bazaar ,afin de partager l'émotion de la découverte de mélodies lointaines, de ritournelles sans fin à la poésie oubliée.

Sylvain Gargalian (accordéon):

 

Sylvain Gargalian a étudié l'accordéon au C.N.R. de Marseille. Il obtient le Diplôme d'Etat d'accordéon au Cefedem-sud en 1999. Depuis 2001, il est professeur au CNR de Marseille.

Lauréat de concours internationaux (Castelfidardo 1998, Azzola/Solotarjew 1997), il a pratiqué la musique traditionnelle arménienne avec l'ensemble Sassoun et collaboré à plusieurs projets : pièces de théâtre "Check-point charlie" de Frédérique Wolf-Michaux en 1998, "L'étincelle" de Michel Bellier 2003, composition et création du conte musical "Nazar le téméraire" en 1999, participation à "Apér'opéra" avec la soprano-coloratur Monique Borrelli 2007. Il fonde l'ensemble Nomadeus avec Philippe Laye et Cédric Lecellier.

 

Frédéric Besozzi  (violon):

 

Né en 1981 à Aix-en-Provence, musicien classique de formation et de tradition familiale, Frédéric rejoint l'ensemble Nomadeus en 1999 afin de satisfaire son intérêt pour les musiques d'Europe de l'est. Parallèlement, il participe à des ensembles classiques, rock, variétés... Diplômé d'Etat depuis 2003, il enseigne dans plusieurs conservatoires de musique.

 

Philippe Laye (clarinette/chant):

 

Philippe laye a étudié la clarinette au conservatoire d’Avignon et au C.N.R. de Boulogne-Billancourt. Plongé dans la musique classique, il s’oriente depuis 10 ans vers les musiques traditionnelles d’Europe de l'est, notamment la musique klezmer. Il fonde en 1998 le groupe Nomadeus avec des musiciens rencontrés au Cefedem où il obtient un Diplôme d'Etat de clarinette. Son investissement au sein du groupe, lui a permis de réaliser différents projets, notamment l'enregistrement d’un disque en 2003, la création du spectacle « Kléziane Bazaar » en 2007 et la composition d'une pièce pour le festival d'Harmonies « Show de vent » 2009.

 

Cédric Lecellier (clarinette basse/chant):

 

Après une formation classique dans les conservatoires nationaux d’Avignon, Marseille, Boulogne-Billancourt, où Cédric Lecellier a obtenu des premiers prix à l’unanimité, il commence une carrière qui allie la musique de chambre (Quatuors de clarinette, Quintettes à vent), l’opéra (« Elektra » à l’opéra de Marseille, « La flûte enchantée », « Candide », « Don Pasquale »…), la musique traditionnelle d’Europe de l’est avec l’ensemble Nomadeus, la création contemporaine musicale (Opéras de M. Sendrez : « 1914-19… », « Sol Invictus » à Verdun) mais aussi théâtrale (« Check-point Charlie, souvenirs du XXième siècle » de Frédérique Wolf-Michaux, « Voleurs d’eau » de Nadine Estève, « Petites musiques de nuit » de la troupe Deus-ex-Machina) et enfin les spectacles de rue avec l'association « La Machine » de Nantes.

Parallèlement à ces activités d’interprète, il enseigne au conservatoire de Gap pour faire part de son expérience et développer le goût des musiques et des Arts.

 

Jean Namias (percussions):

 

Musicien percussionniste compositeur et arrangeur, Jean Namias explore depuis plus de trente ans les folklores du monde entier dans le domaine de la percussion traditionnelle.

Doué d’un grand répertoire rythmique, Il a participé à des expériences musicales diverses allant de la musique folklorique, le jazz, la salsa en passant par la musique improvisée, la chanson pour enfants ou la gestion de créations musicales pour grand ensemble.

Utilisant les percussions les plus diverses permettant de s’intégrer à n’importe quel style de musique, il crée de véritables tableaux sonores alliant énergie et couleurs. Titulaire du diplôme d'état de percussions traditionnelles, Jean Namias est également enseignant à la Cité de la musique de Marseille à l’école de Musique de Gémenos et au forum de Berre ainsi que formateur auprès du CEFEDEM et du CFMI.

SDC logos blanc sans chateau.png

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements :

 

127 Chemin Cadeyrenque, 
83330 LE CASTELLET

 

Nicole GEVAUDAN

Tél. : 06 48 65 30 29

LES SOIRÉES DU CASTELLET

nicolgevaudan@orange.fr