du 3 au 19 août 2019

CONCERTS EN PLEIN AIR

Place du Champ de Bataille

21H30

C’est une magnifique édition

que propose cette année

le festival des Soirées du Castellet :

6 concerts d’une grande variété et de qualités exceptionnelles:

Récital de Piano

.  3 août  .

Erik Berchot

jeunes talents

.  6 août  .

l’Académie Musicale

Philippe Jaroussky

.  9 août  .

QUATUOR LEONIS

et son spectacle 

quartet story

 
.  12 août  .

duo piano / violon

Jean-marc LUISADA

piano

&

Philip BRIDE

violon

3 concerts

21h Florian CAROUBI

22h Vjola PACO

23h Rodolphe MENGUY

.  16 août  .

nuit du piano

.  19 août  .

Victor Hugo Villena

bandoneon

Sabrina Condello

violon

tango paradiso

tango

paradiso

Les musiciens

victor villena

bandoneon

Né en 1979 en Argentine, Victor Villena commence l'étude du bandonéon à l'âge de 9 ans dans la banlieue de Buenos Aires. A 17 ans, il est élu "bandonéoniste révélation"par l'Académie Nationale du Tango de Buenos Aires. Il obtient le Prix du meilleur soliste au Concours national d'Argentine en1997. En 1999, il quitte l’Argentine pours’installer en France.Sa carrière se poursuit dans toute l'Europe.Il se produit ainsi en tant que soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre symphonique des Pays de la Loire, le Moritzburg Festival Orchestre (Allemagne), le Stockholm Jazz Orchestra (Suède), le Brussels Jazz Orchestra (Belgique).Son talent lui permet de se produire sur les scènes françaises les plus renommées : SallePleyel, Théâtre du Châtelet, Olympia de Paris, Grand Rex, Arsenal de Metz, Auditorium de Dijon, Salle Gaveau et du monde : Hollywood Bowl (USA), Broadway 54 (USA), The London Barbican, the London Queen’s Hall (UK), Tokyo Forum (Japon)…De 2003 a 2007, il fait partie de la tournée mondiale du Gotan Project, groupe mythique de musique électronique.

 

En juillet 2007, il dirige l'Opéra María de Buenos Aires, donné au Théâtre National de Lisbonne avec son Quintette « El Después » et les solistes de l'Orchestre Symphonique National du Portugal.En 2010 il crée « Rêves et Désirs » pour bandonéon et Orchestre avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Prix France Musique- Sacem 2010.

 

En 2012 il à crée avec Henri Demarquette, Nemanja Radulovic, et Franc Braley lequatuor « Arborescence » qui se produira sur la scène nationale et dans l’émission« Les Salons de Musique » de la chaîne Arte.Depuis 2013 il est le bandonéoniste officiel de la chanteuse et actrice Ute Lemper avec laquelle il tourne dans les principales salles du monde : Philharmonie de Paris, Opéra de Frankfurt, Royal Albert Hall.Depuis 2014 il participe à la création de la classe de bandonéon de Yvonne Hahn auConservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. Il s’y rend régulièrement pour donner des master classes et est le parrain artistique de la classe. Il joue en duo avec Sarah Nemtanu le programme « Bach-Bartok- Piazzolla ».Il enregistre son disque de Bandonéon solo « Bandonéon Ecléctico » nominé en Argentine parmi les meilleurs albums de l’année 2013.

 

En 2015, il enregistre a New York, l’album du spectacle « 9 Secrets of Accra ». Le spectacle est produit et filmé par ARTE.Il participe aussi à la création du « Double concerto pour bandonéon, accordéon et orchestre » de Alejandro Schwarz, commande du Conservatoire d'Avignon.Il participe à la saison 2016-17 à la création de l'Opéra contemporain "L'Ombre de Venceslao" de Martin Matalon.

Soirée musique et danse argentine, avec la venue exceptionnelle de Victor Hugo Villena au bandonéon, Sabrina Condello au violon

Ce programme est présenté avec un couple de danseurs : Claire VIVO et Dario DA SILVA.; une soirée d’exception en partenariat avec l’IIMM (Institut International des Musiques Méditerranéennes) à ne pas rater!…

le programme

1. Solitude (« Suite Lumière »), Astor Piazzolla
2. Recuerdos de Bohemia, Enrique Delfino
3. Malena, Lucio Demare
4. Buenos Aires -Tokyo, Julián Plaza
5. Chau Paris, Astor Piazzolla
6. Largo, BWV 1017, J.S. Bach
7. Cinema Paradiso « Love », Ennio Morricone
8. Un agujero en el cielo, Gerardo Le Cam
9. Milonga Retiro, Claudio Constantini
10.Valsecito amigo, José Maria Contursi
11.Éramos tan jóvenes, Leopoldo Federico
12.A Fuego Lento, Horacio Salgán

sabrina condello

violon

C’est en 2019, lors d’un concert en France, que débute la collaboration artistique entre Sabrina Condello et Victor Hugo Villena. Dans cette très belle association en duo, oùcordes du violon et lames du bandonéon vibrent en parfaite connivence, l’étendue du répertoire, la richesse des couleurs et les libertés d’interprétation, semblent ne plus avoir de limites…Entre Piazzolla, Bach, Morricone, Plaza ou encore Le Cam, le public est ainsi transporté dans un voyage unique, fait de timbres inattendus et de rythmes variés, où se côtoient le Tango, la musique baroque, les musiques de films, et d’autres compositions actuelles.Les infinies possibilités sonores du bandonéon, tantôt intime, tantôt symphonique,viennent à la rencontre du violon, ce roi des cordes aux innombrables facettes, dans une entente musicale totale.Ce programme est présenté avec un couple de danseurs : Claire VIVO et Dario DA SILVA.

Violoniste Italo-Française, musicienne passionnée, née à Nice en 1988, Sabrina Condello débute l’apprentissage du violon à l’âge de 7 ans à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco. Son parcours couronné de succès lui permettra notamment de se produire en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.En 2009 elle est admise à la Haute École de Musique de Genève, où elle recevra l’enseignement de Marie-Annick Nicolas,puis d’Alexander Rozhdestvensky qui la poussera notamment à faire fi des conventions, et à « assumer pleinement sa relation avec la musique intelligente et très intense ».

 

C’est dans cette même période, qu’elle découvre le tango, après la rencontre avec le compositeur et pianiste argentin Gustavo Beytelmann, ancien membre de l’Octet d’Astor Piazzolla. Ce sera pour elle une véritable révélation, et dès lors cette musique ne cessera de prendre de l’importance dans son développement artistique.

 

S’investissant particulièrement dans les projets d’ensemble, elle est lauréate en 2015 du Concorso Val Tidone (Italie), puis en 2016 du Concours FNAPEC à Paris avec le Quinteto Respiro. Elle a eu l’occasion de se produire lors de festivals, tels que Pablo Casals (Prades), Printemps des Arts (Monte-Carlo), le Printemps Musical des Alizés (Essaouira) ou encore Lille Piano(s) Festival.

 

Depuis 2018, elle développe sa carrière soliste, étant notamment invitée dans le programme « Destination Tango » par l’Orchestre National de Lille et l’OrchestreNational de Lyon.En 2019 Sabrina enregistrera le 2ème album du Quinteto Respiro, et le premier album« Tango Paradiso » en duo avec le bandonéoniste de renommée internationale VictorHugo Villena.

Claire et Dario « corazon de tango » travaillent ensemble depuis 12 ans et sont un couple reconnu dans le milieu du tango international. Ensemble, ils ont construit, dans le nord de l’état de New York (Woodstock et Albany) entre 2002 et 2007, une communauté de tango solide et respectable. Ils sont maintenant basés sur Aix-en-Provence où ils se sont établis en 2010. Durant cette première année, ils ont établi des cours réguliers et ont ouvert en septembre 2011 leur école de danse « Aix-en-Tango » où ils peuvent maintenant offrir en plus des cours de tango, une milonga bi-mensuelle : www.aix-en-tango.com

Claire et Dario sont connus pour leur technique, élégance, gentillesse et bonne énergie. Leur priorité dans l’interprétation d’un tango est de toujours toucher leur public à travers les sentiments et la passion qui existe dans cette danse. Ils mettent l’accent sur l’importance de l’abrazo et pas uniquement sur les combinaisons de pas. Ensemble ils communiquent leur amour et leur passion pour la danse au travers d’un tango respectant ses racines et aussi incorporant des éléments plus modernes. Claire et Dario sont aussi reconnus pour leur interprétation « picara » de la milonga.

Leur pédagogie consiste à donner aux étudiants une structure de base et à partir de cette base, de leur donner les éléments de l’improvisation en mettant l’accent sur l’interprétation musicale et la recherche du confort dans la danse. Aussi ils s’efforcent toujours de donner a leurs étudiants les éléments exacts qui leur permettront de découvrir leur propre chemin dans la danse.

Au cours de leur carrière, Claire et Dario ont fait partie de « Tango fusion dance company » à New York et aussi font partie de différents projets avec différentes compagnies de danse et orchestres. Vous pouvez trouver Claire et Dario comme Maestros dans différents festivals et aussi différents shows et autres événements.

En collaboration avec Knowledge Networks, Inc., Claire et Dario ont créé « Dario’s tango guide® »; un guide gratuit d’apprentissage du tango distribué on line sous forme de podcast. Ces podcasts ont été vus et fortement appréciés dans le monde entier. Après seulement 1 an sur le web, le guide a été vu par plus de 3 millions de visiteurs qui ont laissé des commentaires très positifs.

Les DANsEURS

Vous pouvez réserver DIRECTEMENT DEPUIS NOTRE SITE (redirection vers billetweb.fr) 

ou via le site de la Fnac.

vos billets (et éventuellement les cartes adhérents) doivent être imprimés ou présentés sur smartphone

L'achat des billets peut aussi s'effectuer directement sur place les soirs de concerts

Le parking est remboursé sur présentation du ticket d’entrée.

SDC logos blanc sans chateau.png

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements :

 

127 Chemin Cadeyrenque, 
83330 LE CASTELLET

 

Nicole GEVAUDAN

Tél. : 06 48 65 30 29

LES SOIRÉES DU CASTELLET

nicolgevaudan@orange.fr